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Stage d’observation

Votre prestataire informatique en Charente

Les activités observées

Lors de cette semaine de stage dans une micro-entreprise, j’ai pu observer Mr Alexandre MAUREY effectuer différentes missions. Dans un premier temps, dans le cadre entrepreneurial (Administratif, Comptabilité, Community Management, Gestion de l’emploi du temps, Gestion des clients, Gestions des appels / SMS / mails …).

Dans un second temps, j’ai pu observer ses fonctions techniques dans différents domaines (Dépannage en atelier, chez le client, à distance. Création Web, Traduction Web, Dépannage Web. Conseil client dans l’achat et/ou l’utilisation du numérique).
Voici ci dessous, 3 de ses principales missions décrites et détaillées. 

Nettoyage d'ordinateur

Pour nettoyer un ordinateur, il faut utiliser des logiciels de nettoyage tel que ADWcleaner, CCleaner, Malwarebytes puis installer un antivirus pour une protection constante comme Avast.

Avant de procéder à une telle opération, toujours penser à bien sauvegarder ses données sur une clé USB ou un Disque Dur Externe.

 

Création d'un site web

Pour la création d’un site Web, il faut commencer par avoir 3 éléments principaux : 

  • Un hébergement (serveur pour stocker les données)
  • Un nom de domaine (ex: « connection-it.fr » pour identifier le site)
  • Un CMS, un système de gestion de contenu pour modéliser le site (WordPress)

Pour créer le site il faut  utiliser un CMS, ici WordPress (d’autres exemples : Joomla, Typo3, ou encore pour des shops : Shopify ou PrestaShop).

Il faut par la suite choisir un thème qui sera la base graphique du site.
Pour modifier le contenu et sa mise en forme, il nous faut un page builder (*créateur de page) qui est sous forme de plugins (*extensions). Chez Connection IT, c’est Elementor qui est utilisé.

Il faut donc maintenant y ajouter le contenu et installer différentes extensions en fonction des besoins en fonctionnalités (Formulaires de contact, Sécurité, Newsletters, Fonctionnalités dynamiques, Traduction …)

Pour terminer, si le CMS, le thème ou les plugins sont restrictifs à l’usage, nous pouvons par la suite, coder dans différents langages (HTML, CSS, PHP) pour pouvoir modifier, ajouter, améliorer certaines parties du sites et le rendre encore plus professionnel.

Dépannage à distance

Dans le cadre des dépannages, Connection IT a fait le choix de proposer des prises de mains à distance.

Cela permet donc d’aborder une clientèle nationale (voir plus) et de pouvoir répondre à un besoin d’urgence plus rapidement (pas de temps d’intervention si disponible).

Pour cela, il existe donc deux types, les prises de rendez vous pour opérations (Le plus souvent par devis préalable) ou par urgence et intervention immédiate pour tout soucis bloquants.

Il demande donc le téléchargement du logiciel AnyDesk via son site web et se connecte avec un identifiant unique à 9 chiffres pour accéder au visuel de l’ordinateur du client et prendre le contrôle.

Les clients ont accès à tout moment aux tarifs des prestations ainsi que les tarifs du helpdesk. Ils peuvent aussi retrouver les conditions générales de ventes en ligne.

Pour le paiement final, un lien de paiement (via mail ou SMS) est envoyé au client pour qu’il puisse régler par carte bancaire (chèque ou virement bancaire si exception).
Lors des déplacements ou dépannages en atelier, les paiements en espèce ainsi qu’en carte bancaire (par un terminal de paiement mobile) sont aussi disponible.

Page élaborée par Corentin DAVIAUD
dans le cadre de son stage d’observation 
sous le tutorat de Mr MAUREY Alexandre